Rencontre autour de Lewis Mumford le 6/10 à 18h30 à La Cheminée

Lewis Mumford, le dernier encyclopédiste ?

Avec la librairie Le Tracteur Savant, les éditions La Lenteur et Agone proposent une soirée autour de Lewis Mumford, un auteur américain aussi indispensable qu’injustement méconnu. Bien plus qu’un simple historien de la technique, Mumford fut un penseur de la ville, de l’architecture et de la bureaucratie – en fait, une sorte d’encyclopédiste du XXe siècle. Toute sa vie, il a réfléchi aux formes de libération et de domination dont était porteuse la culture humaine. Aujourd’hui, sa pensée nous permet de resituer la civilisation industrielle mondiale où nous vivons par rapport aux précédentes – et à celles qui auraient pu advenir –, aussi bien pour ce qui regarde l’art de vivre que la création artistique, la production des biens ou notre rapport à la nature.

Modalités pratiques

La rencontre aura lieu à La Cheminée (1 boulevard des Mourgues à Septfonds) à 18h30

Thierry Discepolo, des éditions Agone, et Matthieu Amiech, des éditions La Lenteur présenteront notamment Lewis Mumford à travers deux ouvrages La Cité à travers l’histoire (Agone, 2012) et Art et technique (La Lenteur/La Roue, 2015).

La présentation sera suivie d’un verre de l’amitié offert par Le Tracteur Savant.

bandeau-mumford

Extrait

« Le mythe prométhéen part du principe que l’homme est un animal qui utilise des outils et que le don du feu dérobé aux dieux par Prométhée fut à l’origine du développement humain. A rebours de cette thèse ou du moins pour la compléter, j’ai cherché à montrer que c’est Orphée et non Prométhée qui fut le premier bienfaiteur et le guide de l’humanité ; que ce n’est pas parce que l’homme a domestiqué le feu qu’il s’est humanisé mais parce que, par le biais de symboles, il a pu exprimer sa fraternité et son amour, embellir sa vie quotidienne par de vivantes évocations du passé et des ambitions décisives pour l’avenir, prolonger et intensifier ces instants de la vie qui avaient à ses yeux une valeur et un sens. […] Avant même d’être un faiseur d’outils, l’homme fut peut-être un artisan du langage, un rêveur et un artiste. [Ainsi], une civilisation qui entreprend de reléguer l’art ou d’en faire un simple instrument de ses besoins pratiques — comme le fait aujourd’hui la publicité — rejette et corrompt une part essentielle de la nature de l’homme. » (Art et technique, 1951)

Liens

http://agone.org/memoiressociales/laciteatraverslhistoire/

http://www.lacheminee.fr/calendrier/evenements-rencontres/183-echanges-autour-de-lewis-mumford

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés