Une belle rencontre en perspective !
Nous avons la grande joie d’accueillir Lucile Leclair, co-auteure du livre “Les néo-paysans”, ed. du Seuil/Reporterre. Enquête sur le changement passionnant du monde agricole.
Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d’agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s’installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l’activité et apparaissent comme le ferment d’une agriculture en mouvement, écologique et pleine d’espoir.
Gaspard d’Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l’échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Les premiers, ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d’un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l’activité de production alimentaire.
Modalités pratiques
La rencontre aura lieu à 18h, Salle des thermes (boulevard des Thermes) à St Antonin Noble Val. L’entrée est libre. Lucile nous présentera son enquête qui a duré 1 an, pendant une quarantaine de minutes, puis un échange aura lieu avec les visiteurs pendant la même durée. Enfin, nous proposerons pour ceux qui le souhaitent, un verre de l’amitié.
Qui sont les auteurs ?
Gaspard d’Allens, 25 ans, est titulaire d’un master Affaires Publiques à Sciences Po Paris. Proche des mouvements écologistes, il navigue entre les sphères politiques et associatives, quand il n’est pas à l’autre bout de l’Europe avec son vélo.
Lucile Leclair, 25 ans, a voyagé en Amérique latine avant d’achever un master Politiques de l’environnement à Sciences Po Paris. Elle a travaillé dans un syndicat agricole puis à la Fédération nationale d’agriculture biologique.
Tous deux ont publié plusieurs reportages dans Reporterre.
Le livre est édité en partenariat avec Reporterre, le quotidien de l’écologie sur Internet.
Liens
http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/les-neo-paysans-enfin-le-printemps
https://reporterre.net/-Les-neo-paysans-