Création autour du recueil de nouvelles “Sous le jasmin la nuit”
L’association Vent Propice organise une rencontre avec l’auteure algérienne Maïssa Bey le vendredi 9 décembre à 20h. La librairie Le Tracteur Savant est partenaire de cet événement.
La rencontre sera suivie d’extraits d’un concert-lecture, qui est une action culturelle des Ateliers du Monde.
Qui est Maïssa Bey ?
Maïssa Bey, nom de plume de Samia Benameur, a suivi des études universitaires de lettres à Alger. Elle a écrit plusieurs romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le Grand prix des libraires algériens pour l’ensemble de son œuvre.
“Écrire, dit Maïssa Bey, écrire pour ne pas sombrer, écrire aussi et surtout contre la violence du silence, contre le danger de l’oubli et de l’indifférence.”
Elle enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien où elle réside et anime l’association culturelle Paroles et Écritures qui souhaite ouvrir des espaces d’expression culturelle…
“Sous le jasmin la nuit”
Par ce titre magnifique, Maïssa bey donne la parole à onze voix de l’Algérie. Onze nouvelles d’amour et de sang : autant de cris pour la liberté des femmes d’Algérie.
« Écrire pour se libérer. Écrire pour dire la déraison de cette société qui étouffe les femmes. Écrire pour survivre, tout simplement. »Thierry Leclère, Télérama
« Le verbe est beau, la prose haletante d’émotions, le ton percute. Il y a des nouvelles de sang et d’amour qui vous troublent jusqu’aux tréfonds de l’humanité, de l’essentiel. Remarquable. » La Savoie
Quels livres peut-on lire en français ?
L’œuvre de Maïssa Bey est représentée, en français, par les éditions de l’Aube.
Son dernier roman est Hizya, paru en 2015.
Vent Propice a beaucoup aimé aussi les “Nouvelles d’Algérie”, 2011.
Mais on peut aussi citer :
- “Entendez-vous dans les montagnes”, Aube poche 2005
- “Puisque mon coeur est mort”, Aube 2010 ; Aube poche 2011
- Pierre Sang Papier ou Cendre, Aube poche 2016
- “Cette fille-là”, aube poche 2016
Comment se rendre aux rencontres du Rial, à Vaour ?
Attention, le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver ! 🙂
Le plan, c’est par ici : là