Création autour du recueil de nouvelles « Sous le jasmin la nuit »
L’association Vent Propice organise une rencontre avec l’auteure algérienne Maïssa Bey le vendredi 9 décembre à 20h. La librairie Le Tracteur Savant est partenaire de cet événement.
La rencontre sera suivie d’extraits d’un concert-lecture, qui est une action culturelle des Ateliers du Monde.
Qui est Maïssa Bey ?
Maïssa Bey, nom de plume de Samia Benameur, a suivi des études universitaires de lettres à Alger. Elle a écrit plusieurs romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le Grand prix des libraires algériens pour l’ensemble de son œuvre.
« Écrire, dit Maïssa Bey, écrire pour ne pas sombrer, écrire aussi et surtout contre la violence du silence, contre le danger de l’oubli et de l’indifférence. »
Elle enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien où elle réside et anime l’association culturelle Paroles et Écritures qui souhaite ouvrir des espaces d’expression culturelle…
« Sous le jasmin la nuit »
Par ce titre magnifique, Maïssa bey donne la parole à onze voix de l’Algérie. Onze nouvelles d’amour et de sang : autant de cris pour la liberté des femmes d’Algérie.
« Écrire pour se libérer. Écrire pour dire la déraison de cette société qui étouffe les femmes. Écrire pour survivre, tout simplement. »Thierry Leclère, Télérama
« Le verbe est beau, la prose haletante d’émotions, le ton percute. Il y a des nouvelles de sang et d’amour qui vous troublent jusqu’aux tréfonds de l’humanité, de l’essentiel. Remarquable. » La Savoie
Quels livres peut-on lire en français ?
L’œuvre de Maïssa Bey est représentée, en français, par les éditions de l’Aube.
Son dernier roman est Hizya, paru en 2015.
Vent Propice a beaucoup aimé aussi les « Nouvelles d’Algérie », 2011.
Mais on peut aussi citer :
- « Entendez-vous dans les montagnes », Aube poche 2005
- « Puisque mon coeur est mort », Aube 2010 ; Aube poche 2011
- Pierre Sang Papier ou Cendre, Aube poche 2016
- « Cette fille-là », aube poche 2016
Comment se rendre aux rencontres du Rial, à Vaour ?
Attention, le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver ! 🙂
Le plan, c’est par ici : là