Rencontre-apéro avec Colin Niel

Venez rencontrer Colin Niel autour d’un verre à la librairie. L’auteur viendra nous présenter “Darwyne”, un roman noir pour lequel nous avons eu un coup de tracteur ! Mêlant fantastique, noirceur, instantané sociétal, “Darwyne” nous entraîne dans les profondeurs de l’Amazonie.
L’entrée est gratuite mais il est conseillé de réserver. 🙂

Colin Niel

Colin Niel est l’une des grandes voix de la littérature d’aujourd’hui. Il a reçu de très nombreux prix littéraires et son œuvre est éditée aux Éditions du Rouergue. Sa série guyanaise multiprimée : Les Hamacs de carton, Ce qui reste en forêt, Obia et Sur le ciel effondré (2018) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme à la recherche de ses origines guyanaises.
En 2017, il publie Seules les bêtes qui sera adapté au cinéma par Dominik Moll.
En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : La Guyane du capitaine Anato.
En 2020 est publié Entre fauves, lauréat de nombreux prix, dont celui des libraires francophones Libr’à nous.
En 2022 paraît son nouveau roman, Darwyne.

Darwyne

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement, un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon….
Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes ; ceux qui le voudraient à leur image.

Ses livres

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés