Venez rencontrer la jeune artiste et illustratrice Cécile Dupuis qui signe ici sa première BD sous le signe de la nostalgie, de la douceur, avec de très belles planches, très graphiques.
La dédicace aura lieu devant la librairie ou à l’intérieur (selon la météo) dimanche 30 octobre de 10h à 12h30.
L’ombre des pins
Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne et aujourd’hui, il faut penser à l’avenir. Ses parents partis, l’été va reprendre ses droits…
Et Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ? À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des désirs retenus, Carla et Pablo vont se découvrir.
Un récit tendre et puissant qui invite à se fondre dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.
Le lecteur est immergé à l’ombre des pins, lors des ces longues journées d’été adolescentes. Cette BD pourrait même être sans paroles, tant le dessin est adapté à l’histoire. Un bel ouvrage graphique, empli d’émotions.
“L’ombre des pins” de Cécile Dupuis et Valérian Guillaume, éd. Virages graphiques, 20€
Cécile Dupuis
Cécile Dupuis est une jeune illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Raconter des histoires par l’image, retranscrire des ambiances et porter un regard poétique sur le monde occupent une place importante dans son travail. Sa pratique mêle aujourd’hui dessin, photographie argentique, film et musique.
Titulaire d’un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design en Images et narration à l’École Estienne, Cécile est repérée par Sonia Déchamps dès la sortie de ses études, grâce à son projet de diplôme « L’ombre des pins ». Celui-ci, retravaillé avec l’aide de Valérian Guillaume, est édité chez Virages graphiques.