“Nomadland” de Jessica Bruder, ed. Globe
“C’est la première fois que j’effectue un travail d’ouvrière, je le respecte bien plus qu’avant”, m’a confié Linda Chesser […] Âgée de soixante-huit, elle remerciait chaque jour l’inventeur de l’ibuprofène : “J’en prends quatre avant de partir au boulot le matin et quatre en rentrant le soir.”
[…] Et de nombreux camping-cars dans lesquels j’ai eu l’occasion de pénétrer ressemblaient à de véritables pharmacies sur roues […]
Si l’un d’eux venaient à manquer, aucun problème : l’entrepôt Amazon était équipé de distributeurs d’analgésiques gratuits.” (p.74-76)
Ce sont des hommes et des femmes que la crise de 2008 a plongé dans la précarité. Devenus travailleurs sans domicile fixe, ces nouveaux nomades américains ont un visage grâce à Jessica Bruder. L’autrice rend hommage à ces travailleuses et travailleurs avec tact et humanité.
Édifiant.
“Quand le pou éternuera” de Muriel Gilbert, ed. Ateliers Henry Dougier
Si au Québec “le temps se morpionne” pour dire que “le temps se gâte”, en Slovaquie, “il fait froid comme dans un char russe” tandis que pour l’Argentin “il fait un froid de roman”. Ce livre est une petite merveille sur les expressions. On va de surprise en surprise, on sourit, on déguste au fil des pages. Et avec joie, on découvre que le Japonais a un mot “Komorebi” qui signifie “La lumière du soleil filtre à travers les feuilles”… quelle poésie !
Coup de tracteur ❤️! 😉
“Pourquoi l’art est il plein de gens tout nus ?” de Susie Hodge, aux Editions Milan
… Et autres réflexions vitales sur les œuvres d’art…
Ce livre de Susie Hodge permet une introduction ludique à l’art mais peut être partagé par petits et grands ! On aime beaucoup ! !
“ça, c’est Dali” de Catherine Ingram, illustré par Andrew Rae, Pyramyd Éditions
Une manière vivante et ludique de découvrir l’histoire de l’art ! On aime beaucoup !