Café-forêt le samedi 23 juin à partir de 15h30
En partenariat avec l’association Vallée & Co, et dans le cadre de la parution du livre “Agir ensemble en forêt”, publié aux éditions Charles Léopold Meyer, nous vous proposons une rencontre sous la forme d’un café-forêt ! La rencontre a lieu à Begayne, sur la commune de Ginals.
Comment ça se passe ?
A 15h30 : accueil et présentation du Réseau pour les Alternatives Forestières et la sylviculture douce
A 16h : Balade commentée en forêt
A 17h30 : Présentation du livre “Agir ensemble en forêt” par Emmanuel Buroni qui a participé à la rédaction de l’ouvrage.
Ensuite, Guinguette ouverte et vente de livres !
La soirée se poursuit en jonglage et musique et côté papilles par des mets orientaux, miam !
Et pour y aller ?
Pas de panique, voici un plan !
Le livre
Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Mais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu’à notre propre bien-être, est aujourd’hui menacé. Dans la lignée de l’agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu’une poignée d’acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s’étiolent.
Conçu comme un acte de résistance, ce guide s’enracine dans les expériences d’acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…
Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d’être et d’agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d’action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.
Agir ensemble en forêt, Guide pratique, juridique et humain, par Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe, éditions Charles Léopold Meyer, 24€
Quelques extraits du livre
“La forêt est avant tout un organisme vivant, qui entretient par une dynamique complexe mêlant la vie et la mort, la symbiose et la coopération à la prédation et au parasitisme. En permanence exposée à la puissance des éléments (vent, feu, eau, terre), la forêt en bonne santé s’adapte, revient perpétuellement à un état d’équilibre.” (p.17)
“Aujourd’hui en France, 51% des forêts sont constituées d’une seule essence.” (p.21)
“Auparavant riche de centaines de variétés d’arbres, une vaste partie de la forêt française est aujourd’hui transformée pour une production rapide et cadencée d’arbres homogènes, récoltés jeunes par coupes rases pour des usages industriels.” (p.21)
“Si ce guide est centré sur la forêt privée, c’est qu’elle est un levier d’action pour près de quatre millions de propriétaires, représentant les trois quarts de la propriété forestière en France.” (p.25)
Les auteurs
Pascale Laussel est ingénieure économiste et technicienne forestière. Après une expérience dans les médias, elle travaille depuis 2010 au développement du Réseau pour les Alternatives Forestières, à travers, notamment, la publication du livre Vivre avec la forêt et le bois. Dans la Drôme, Pascale a créé l’association Dryade qui promeut une démarche citoyenne autour de la gestion forestière par l’intermédiaire d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) bois-bûche. Elle pratique en parallèle la gestion forestière et la construction d’habitats légers en bois tout en poursuivant son exploration des alternatives forestières.
Marjolaine Boitard est diplômée en développement international et en géographie rurale. Après avoir travaillé au sein d’une organisation non gouvernementale en Asie centrale puis dans une ferme du Lot-et-Garonne, elle a rejoint le Réseau pour les Alternatives Forestières en 2014. Elle se concentre sur la question foncière avec la réalisation de ce guide et œuvre aujourd’hui à la création du fonds de dotation du RAF : Forêts en Vie.
Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier depuis 22 ans, est à l’origine du Réseau pour les Alternatives Forestières. Gestionnaire forestier indépendant, il a créé son entreprise Arbre et Bois Conseil en 2006, après un doctorat en écologie et des emplois en gestion de propriétés publiques, en recherche et en formation de techniciens forestiers supérieurs. Depuis 12 ans, il aide les propriétaires privés dans la gestion de leurs forêts en Occitanie.
L’association Vallée & Co
L’association Vallée & Co souhaite développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l’environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours…
http://association-vallee-et-co.blogspot.com/
Le réseau pour les alternatives forestières
http://alternativesforestieres.org/