Rencontre avec Guadalupe Nettel

Jeudi 17 février à 18h30

Nous avons eu un coup de cœur pour “L’oiseau rare” de Guadalupe Nettel, publié aux toutes jeunes éditions Dalva. Ô joie, l’autrice, de passage en France, vient nous rendre visite pour nous parler de son livre.

La rencontre aura lieu jeudi 17 février à 18h30 à la librairie, sur réservation.

Petite originalité : la rencontre sera croquée par Régine Galland, carnettiste, et nous en sommes ravies !

L’oiseau rare, un roman sur les mille façons d’être une famille

Les deux amies s’étaient fait un serment : jamais elles ne se laisseraient aller à être mères. Impossible d’imaginer renoncer à leur liberté pour un enfant. Et pourtant, un jour, Alina décide de tomber enceinte. Laura vacille, accablée à l’idée de voir son amie renoncer à leurs idéaux. La réalité, elle, se chargera de les balayer tout à fait ; la venue de l’enfant d’Alina, la petite Inès, s’accompagne de terribles surprises. Tandis que la jeune femme découvre une maternité à laquelle elle n’était pas préparée, c’est avec l’un de ses petits voisins que Laura tisse des liens aussi étonnants que profonds. Et alors que la vie de ces deux amies se trouve bouleversée à tout jamais, de drôles d’oiseaux élisent domicile sur le balcon de Laura.

Au cœur de L’Oiseau rare, il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l’on choisit d’avoir ou ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l’on regarde grandir, ceux que l’on aime et ceux auxquels on renonce. Avec singularité, Guadalupe Nettel nous parle des mille façons d’être mère, de combats, de drames et de la manière dont nous apprenons à aimer.

L’autrice

Guadalupe Nettel vit à Mexico, où elle est née en 1973, après avoir passé de nombreuses années en France et en Espagne. Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, elle collabore à différentes revues et suppléments littéraires francophones et hispanophones.

Elle est l’autrice de plusieurs livres de contes, recueils de nouvelles et de quatre romans, dont L’Hôte (Actes Sud, 2006), Le Corps où je suis née (Actes Sud, 2011) et Après l’hiver (Buchet-Chastel, 2016). Lauréate de nombreux prix littéraires en France, en Espagne et au Mexique, son œuvre est traduite dans une dizaine de pays et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des romancières les plus lumineuses de la littérature latino-américaine.

Les éditions Dalva

Nées en mai 2021, les éditions Dalva mettent à l’honneur des autrices contemporaines. À travers leurs textes, elles nous disent leur vie de femme, leur relation à la nature ou à notre société. Elles écrivent pour changer le monde, pour le comprendre, pour nous faire rêver.

Avec une dizaine de livres par an, cette maison d’édition vous invite à découvrir ces autrices françaises ou étrangères à travers des œuvres de fiction, des récits, des essais

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés