Le présent n’a plus le temps

Rencontre avec François-Henri Soulié le 30 mars à 18h30

François-Henri Soulié a une activité littéraire soutenue et il nous fait le plaisir de nous rendre visite à l’occasion de la parution de ses deux derniers livres  : “Le présent n’a plus le temps”, aux éditions du Masque, où l’on retrouve le jeune Skander Corsaro et “Ils ont tué Ravaillac”, aux éditions 10/18, co-écrit avec Thierry Bourcy, enquête historique dans la collection “Grands Détectives”…

FH Soulié nous fera le plaisir de lire quelques extraits de ses romans (avec beaucoup de talent, mais chut, il n’aime pas qu’on dise ça), puis répondra à vos questions et dédicacera les livres à ceux qui le souhaitent. La soirée se terminera autour d’un verre de l’amitié !

Le présent n’a plus le temps

Grâce à Milly, sa collègue au Courrier du Sud-Ouest, le jeune journaliste Skander Corsaro obtient une invitation pour le cirque Jadranski.
L’occasion pour lui d’écrire une chronique sur la vie d’une troupe de circassiens. Apparaît alors une galerie de personnages hors du commun qui semblent tout droit sortis de l’univers tendre et tonitruant de Fellini.
Mais l’heure est à la controverse et les cirques «  avec animaux  » sont désignés à la vindicte publique. Skander lui-même est pris à partie et les incidents se multiplient jusqu’à ce qu’éclate le drame  : l’un des artistes est victime d’un tragique accident.
Mais s’agit-il bien d’un accident  ?
Au détour de l’enquête, la mort surgit de nouveau, frappant un autre innocent.  Indirectement impliqué dans ce crime, Skander découvre que l’univers cosmopolite et joyeux du cirque peut, comme partout, cacher ses monstres.
Et, à l’évidence, les fauves ne sont pas tous derrière les barreaux…

Ils ont tué Ravaillac

Paris, 1611. Dans les rues de la ville, le souvenir du sang versé d’Henri IV est vif. Nul ne s’émeut du sort de Ravaillac, l’assassin du roi, qui meurt en emportant ses secrets.

Outre-Manche, le lieutenant de la garde Mattheus Kassov est convoqué par Jacques Ier d’Angleterre : une espionne de la Couronne britannique a disparu lors d’une mission en France. Mattheus est envoyé sur ses traces. Le jeune homme, qui connaît bien l’espionne et sa nature déloyale, sait que son enquête le mène en territoire périlleux. Le jeu de piste sera jonché de cadavres. D’invisibles ennemis, aussi puissants que féroces, entendent bien laisser dans l’ombre les preuves de leur funeste machination.

François-Henri Soulié

François-Henri Soulié est un homme de théâtre aux multiples casquettes, écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il a reçu le Prix du premier roman du festival de Beaune en 2016 pour “Il n’y a pas de passé simple”, paru aux éditions du Masque.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés