5 juin, 18h30, conférence-projection sur les grottes ornées de Bornéo

Encore une date à marquer d’une pierre blanche !

Le 5 juin à 18h30, Luc-Henri FAGE, spéléologue, explorateur et réalisateur nous présentera ses fantastiques découvertes concernant les grottes ornées de Bornéo. Une présentation qui promet d’être passionnante.

Lieu : salle des congrès, Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val, gratuit.

A l’issue de la conférence et de la projection, le livre « Bornéo, la mémoire des grottes  » sera en vente et pourra être dédicacé par Luc-Henri Fage.

Borneo_Memoire_des_grottes_couverture

Présentation de l’éditeur :

Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.

LHFage_releves-GuaTewet_

Biographie de Luc-Henri Fage :

Luc-Henri Fage
Né trop tard dans un monde trop connu, Luc-Henri Fage trouve très jeune dans les gouffres des Monts du Vaucluse le frisson de l’exploration véritable… Une passion qui l’amène au bout du monde, dans une expédition de spéléologie au pays des Papous, il y a 30 ans cette année. C’est une triple découverte : les gouffres géants de Papouasie, la forêt primaire encore intacte et ses habitants… Utiisant une vieille caméra 16 mm, il ramène son premier film, qui sera le début d’une activité professionnelle où il conjugue son goût de l’aventure et son regard curieux des gens et des choses de ce vaste monde.
Suivent une série d’expéditions où il participe, caméra en main, : la descente du fleuve Congo et ses rapides démentiels, la traversée est-ouest de Bornéo, celle sud-nord de la Papouasie Indonésienne (La Mémoire des Brumes, livre chez Albin Michel et film pour Canal +)… mais aussi en Patagonie, en Afrique et en Chine. Plus de 15 films documentaires, où l’aventure et la science vont de pair.
C’est au cours du transect de Bornéo qu’il observe des dessins au charbons de bois dans une petite grotte, pile au centre de cette grande île, habitée par les Dayak et les Punans. La curiosité et l’envie d’en savoir plus le pousse à revenir avec un archéologue du CNRS, Jean-Michel Chazine. De 1992 à 2006, ils mènent des missions de reconnaissances dans les montagnes calcaires quasiment inacessibles, couvertes de jungle et les grottes de la partie indonésienne de Bornéo, appelée Kalimantan. C’est une « terre vierge » sur le plan archéologique, et ils découvrent au fil de 15 expéditions, les traces d’un peuple disparu de la Préhistoire, qui a produit des fresques étonnantes où la main négative est utilisée d’une façon étonnement complexe et unique au monde. Ce trésor de l’humanité est digne de figurer un jour au patrimoine mondial de l’Unesco, riche aujourd’hui de 38 grottes ornées de près de 2500 peintures préhistoriques, datées de plus de 13.000 ans. Soutenu par un Rolex Award et un financement de la National Geograpic Society, ils organisent en 2003 la première expédition franco-indonésienne qui entreprend les premières fouilles archéologiques dans la partie indonésienne de Bornéo. C’est cette aventure qui fait l’objet d’un film de 52 minutes, « Bornéo, la Mémoire des Grottes », diffusé sur ARTE. Suit en 2009 un beau livre éponyme, chez Fage Editions (son frère), traduit en anglais et en indonésien. Il est installé à Caylus depuis 8 ans, partant réglièrement en expédition, la dernière en octobre 2014, sur l’île de Sulawesi (Indonésie) où l’équipe découvre également une grotte ornée !

www.kalimanthrope.com
www.felis.fr

 

GuaTewet_from_Heli_L-H.Fage_2002

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés