Rencontre avec Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini

Samedi 6 avril à 18h30 à la médiathèque

Blés de pays et autres céréales à paille : histoires, portraits et conseils de culture à l’usage des jardiniers et petits cultivateurs

Ruth Stegassy, journaliste renommée en matière d’écologie et d’environnement et Jean-Pierre Bolognini, agriculteur engagé dans la défense des semences paysannes, proposent un ouvrage de référence sur les principaux blés et céréales locales, dites “anciennes”.

Ce livre est une invitation au voyage à travers l’histoire d’un compagnonnage complexe avec les céréales, depuis nos premières tentatives pour apprivoiser ces belles nourricières jusqu’à nos ingérences répétées dans leur patrimoine génétique.

Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini aiguisent notre curiosité et notre intérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d’un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

Ils viendront nous présenter leur ouvrage samedi 6 avril à 18h30. La rencontre aura lieu à la Médiathèque Amélie Galup, partenaire de cet événement, et sera suivie d’un verre de l’amitié.

L’entrée est libre mais attention le nombre de places est limité !

Myriam Poussou (Le Grenier), boulangère bio et expérimentatrice, sera présente lors de cette soirée pour une dégustation-vente.

Le livre

Premier ouvrage aussi complet, Blés de pays et autres céréales à paille répond à une forte demande des consommateurs soucieux du contenu de leur assiette, comme des jardiniers et producteurs qui se tournent vers les semences paysannes, locales, plus respectueuses des terroirs. Il présente le cycle complet de la culture des blés, depuis le semis jusqu’à la moisson et au battage du grain, ainsi que les différents outils et gestes nécessaires pour y arriver. Richement illustré, ce livre fait un tour d’horizon des principales céréales cultivées en France (bladettes et blés du Roussillon, touselles, saissettes, blés poulards, blés durs, blés hérisson, engrain, grand épeautre, amidonnier, blé du Khorasan, blé indien, blé de Perse, etc.). On y découvre leur diversité, leur histoire et l’évolution qui a conduit ces graminées à devenir la culture la plus répandue dans le monde…

Les auteurs

Ruth STEGASSY

Ruth Stegassy est journaliste. Elle a animé de 1999 à 2016 sur France Culture Terre à terre, une émission tissant “un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions.”

Jean-Pierre BOLOGNINI

Jean-Pierre Bolognini est berger et agriculteur. Il appartient au groupe blés du Réseau Semences Paysannes depuis sa création en 2003. Il anime des formations et a créé en Corse, avec Ruth Stegassy, un verger conservatoire d’arbres fruitiers. A noter, tous deux ont retrouvé les deux seuls blés de pays d’origine corse qui existent encore. Ils étaient dans une banque de semences des États-Unis.

Feuilleter un extrait

https://issuu.com/editionsulmer/docs/9782841389551_1?e=12302591/64342476

Pour aller plus loin…

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/nuit-du-salon-de-lagriculture-2019-entretien-23-avec-ruth-stegassy-et-jean-pierre-bolognini-1ere

https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-votre-jour-de-science/rcfm/c-est-votre-jour-de-science-le-ble

https://reporterre.net/Les-bles-de-pays-des-cereales-de-terroir

https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/lindustrialisation-de-lagriculture

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés