Rencontre avec FH Soulié le vendredi 21 avril

François-Henri Soulié nous fait le plaisir de nous présenter ses deux derniers livres qui viennent de paraître aux éditions du Masque et aux éditions 10/18. Venez partager avec nous ce moment de convivialité !

Cela se passera vendredi 21 avril à partir de 18h30 et FH Soulié nous fera le plaisir de nous lire des passages (sans rien “divulgâcher” comme disent les québecois !). Nous terminerons la rencontre par un verre de l’amitié, comme il se doit !

 

Un futur plus que parfait, ed. du Masque

Une Vénus datant de plus de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac. Skander Corsaro, jeune journaliste fraîchement engagé au Courrier du Sud-Ouest, se rend au village de Mont-Rouquel, proche de la grotte, afin d’y faire un reportage sur le patrimoine historique du secteur.
Bâti sur un piton rocheux des contreforts du Massif Central, Mont-Rouquel est un de ces villages oubliés par la modernité. Le monde agricole y périclite sans espoir de retour. La plupart des habitants travaillent en ville. Retraités et chômeurs constituent l’essentiel de la population… Bref, au bout d’une journée, Skander Corsaro craint de mourir d’ennui au cours de son reportage.
Mais le lendemain, la disparition inquiétante d’une enfant du village est signalée. Skander, qui n’a jamais su se mêler de ce qui le regarde, décide de mener l’enquête… à sa façon.

La conspiration du Globe, co-écrit avec Thierry Bourcy, ed. 10/18

Londres, 1603. Dépêchés en secret par le Danemark pour conclure un accord avec la reine Élisabeth, les émissaires Rosencrantz et Guildenstern échappent de peu à un double meurtre. À la suite d’une méprise, l’assassin a frappé les acteurs qui jouaient leur rôle durant la représentation d’Hamlet. La troupe de l’éminent Shakespeare doit se soumettre à l’enquête tandis que la critique puritaine se déchaine contre le théâtre du Globe. Devant la menace d’une crise diplomatique, la reine décide de faire appel au capitaine Kassov, qui s’était illustré en résolvant le meurtre d’une autre figure shakespearienne : le prince Tycho Brahé…

L’auteur François-Henri Soulié

«L’état civil dira que je suis né le 28 avril 1953, mais c’est faux. Je suis né en 1960, à l’âge de sept ans lorsque j’ai joué dans « La vie est un songe » de Pedro Calderon. J’ai compris alors qu’il existait un monde où l’on souffrait pour le plaisir du jeu et où les morts faisaient semblant d’être morts. Depuis lors, la fiction et particulièrement le théâtre, sont la seule patrie où je me reconnaisse chez moi. J’ai donc appris à jouer la comédie, j’ai réalisé des films, j’ai écrit des dialogues, des romans, des nouvelles et inventé de nombreux personnages. J’ai aussi fait des costumes, des décors, et des scénographies de musées… »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés